Chateauneuf Le Rouge

LE PATRIMOINE DE CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE

Le Château (aujourd’hui l’Hôtel de ville)

Il s’agit d’un important bâtiment carré, entourant deux cours fermées, séparées par un passage incliné qui traverse l’ensemble du Nord au Sud.

Très vaste, cet édifice date du XVIIème siècle et totalise 54 pièces, disposées sur trois niveaux. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, les services municipaux et associatifs en annexe. Un parc encadre cette bastide à l’Est et au Sud sur 8 hectares.

Un jardin de buis est disposé en formes de labyrinthe. Ces arbres témoignent d’un âge de plus d’un siècle. Un projet de parc botanique est à l’étude.

Un portail au monogramme de la commune, est un bel exemple de fer forgé au XVIIIème siècle.

L’Eglise

La paroisse Sainte Victoire est inscrite au parcours thématique relatif au patrimoine sacré du Pays d’Aix. Au XIVème siècle une chapelle était située sur l’emplacement de l’église actuelle. Ruinée, puis reconstruite au XVIIème siècle, elle fut à nouveau dévastée à la révolution et rebâtie en 1825.

Sensiblement orientée Nord-Sud, l’église est en croix latine classique, munie d’un clocher latéral recouvert d’un dôme.

La Bastide de la Galinière

Il s’agit de l’actuelle « Auberge de la Galinière », important hôtel-restaurant implanté au bord de la route nationale 7. Cette bâtisse construite au XVIIème siècle était autrefois un relais de poste.

Le Château de la Galinière

Il évoque davantage un vaste pavillon allongé qu’une demeure seigneuriale. L’ensemble des bâtiments, Château à l’Est, annexes à l’Ouest, encadrent la terrasse, limitée au Nord par un haut mur de clôture et au sud par une balustrade en pierres. Le domaine est privé mais une partie des bâtiments Ouest a été reconvertie en cave viticole ouverte au public. Une chapelle de style néo-romano-byzantin a été construite vers 1920 et fait face au château.

DOMAINE VITICOLE DE LA GALINIÈRE

Sous un climat méditerranéen, baigné d’un soleil doux été comme hiver, le Domaine de la Galinière est niché au cœur d’un domaine viticole de 90 hectares, au pied du Plateau du Cengle, première marche calcaire de la très renommée Montagne Sainte-Victoire. Cette position offre au Domaine une vue imprenable sur la vallée composée de vignes et d’oliviers, dévoilant une palette de couleurs splendide en toute saison.

Le Domaine de la Galinière ouvre ses portes sur des espaces de réception atypiques alliant le cachet authentique du cadre naturel à une architecture contemporaine et élégante, ainsi que six logements de charme aux lignes sobres et épurées.
Ce lieu unique au cœur de la Provence est à découvrir !

Rte Nationale 7 – 13790 Châteauneuf-le-Rouge

Tél. 04 42 94 07 49

Site internet