Chateauneuf Le Rouge

LES PROJETS ÉCO-RESPONSABLES

LE POTAGER DU VILLAGE

“Le bien manger” est au cœur de nos ambitions. Il était donc naturel pour notre commune d’initier un projet 100% local et responsable. Le potager nous permet de cultiver nos propres fruits et légumes bio et de les partager avec les habitants de Châteauneuf Le Rouge. Une initiative engagée qui favorise les échanges, le partage et la sensibilisation, qui jour après jour grandit.

LE TOIT DE LA CANTINE POURRA ÉGALEMENT PRODUIRE DE L’ÉNERGIE

Les changements climatiques interrogent fortement la conception des bâtiments  qui devront répondre à une nouvelle donne climatique. Nous voulons que les espaces publics et les bâtiments communaux soient désormais conçus ou  réhabilités afin de maintenir un cadre de vie sain, sécurisé, confortable et respectueux de l’environnement. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et plus de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre.

LA ROUTE SOLAIRE

Avec cet équipement, la commune  fait un premier pas  sur la voie de l’autonomie  énergétique.  À l’heure de la transition énergétique, imaginez une route capable de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité localement !

La route solaire alimente les équipements de la place le  miroir d’eau, l’éclairage public (leds) et le surplus produit viendra alimenter la mairie.

Remplacement des ampoules de l'éclairage public par des Leds

Il y a quelques mois, la commune s’est lancée dans un vaste chantier : le remplacement des ampoules de l’ensemble de son parc d’éclairage public par des Leds. Châteauneuf fera ainsi bientôt partie des rares communes du territoire métropolitain à disposer d’un éclairage public 100% Leds. En décembre, le 1er quartier de la commune (le parc du château) a été entièrement équipé. Les autres suivront bientôt.

Les premiers retours sur consommation nous confortent dans les choix que nous avons faits.

Prochain quartier : l’Aurélienne

consommation electricité
Quartier parc du château (NB : Coupure du 13 au 16 décembre)
  • Conso Moyenne journalière avant passage LED: 32 KWH
  • Conso Moyenne journalière depuis bascule LED (le 22/012/23): 13,2 KWH

EN ROUTE VERS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

UNE AMBITION FORTE : RENFORCER L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE DE LA POPULATION ET DE LA COMMUNE et PROMOUVOIR UNE AGRICULTURE DE QUALITE

La commune souhaite contribuer, à son niveau, au soutien du secteur et des productions de qualité tel que les vins et huile d’olive AOC, le miel, les vins et l’agneau de Sisteron IGP, les miels et plantes aromatiques labels rouges.

La commune envisage de créer une ferme municipale au nord de la RD7n (route de Beaurecueil) de manière à répondre aux différents besoins locaux en terme d’alimentation. Ce projet en cours d’élaboration aurait plusieurs fonctions :

  • Une fonction de production :  une production maraîchère en bio ; une production ovine avec l’installation d’un éleveur ovin ; une production d’huile d’olive avec un moulin à huile ; une miellerie ; voire l’installation d’un producteur de brousse du Rove. Les produits pourraient être utilisés dans les cantines, les marchés locaux, chez des producteurs bio…
  • Une fonction éducative pour les scolaires et le grand-public « de la fourche à la fourchette ».
  • Une fonction de formation et d’appui à la création d’activité agricoles et maraichères bio en partenariat avec des agriculteurs, des vignerons, des producteurs bio, des lycées agricoles, etc.