LIVRET DE FAMILLE
Le livret de famille présente des extraits d’actes des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après délivrance (naissance, mariage, décès, …). Des duplicatas peuvent être délivrés. Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille.
Délivrance du livret de famille
Le livret est délivré automatiquement :
- Aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun
- Aux époux à l’occasion de leur mariage
Mise à jour
La mise à jour du livret de famille est obligatoire et incombe à son titulaire. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré. Dans certains cas, un nouveau livret peut vous être délivré.
Cas de mise à jour :
- Nouvelle naissance ou adoption
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage des parents
- Nationalité française
- Changement de nom et prénom
- Changement de sexe (genre)
- Divorce
- Décès
Vous pouvez demander un second livret de famille (appelé duplicata) en cas de séparation, perte, vol ou destruction
La démarche est gratuite.
Où faire la demande ?
A la mairie du domicile du requérant
Délai
Le délai entre la demande de duplicata et a remise effective du deuxième livret de famille varie en fonction du nombre d’acte à inscrire sur le livret.
Mairie de Châteauneuf le rouge
- Le château - 13790 Châteauneuf le rouge
- 04 42 58 62 01
- accueil@chateauneuflerouge.fr
- administratif@chateauneuflerouge.fr
-
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h