Chateauneuf Le Rouge

CARTE GRISE ET PERMIS

CARTE GRISE

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricyle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculée pour circuler sur la voie publique.

La mairie et la préfecture ne prennent plus en charge les demandes de cartes grises.

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation – communément appelé carte grise – sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé.

Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :

  • En ligne sur le site ANTS
  • Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’immatriculation des véhicules) pourra vous accompagner.

Liens : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

PERMIS DE CONDUIRE

Depuis octobre 2017, les différents dossiers de permis de conduire s’effectuent sur le site de l’ANTS

Le permis international

Si vous allez en Europe, vous n’avez pas besoin de permis international. Si vous vous rendez dans un autre pays, les règles varient : votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un PCI. Le permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France.

Depuis septembre 2017, la Sous-Préfecture ne traite plus les demandes de permis international.

Pièce à fournir :

Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation. Pour connaître les pièces dont vous aurez besoin, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Les réformes du permis de conduire en 2024 :

Les candidats au permis de conduire en 2024 verront l’examen concerné par d’importantes réformes, comme la diminution de l’âge minimum pour passer l’examen désormais abaissé à 17 ans.

Les différentes étapes nécessaires pour obtenir ce document sont regroupées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. La gestion centralisée des procédures est assurée par cette plateforme, qui entre autres permet de dénoncer la perte ou le vol du permis de conduire, de consulter l’avancement du dossier et de vérifier le solde de points.

En France, l’examen du permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de janvier 2024. L’objectif de cette initiative est de favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux qui vivent en milieu rural, afin de renforcer leur accès à l’emploi.

En cas de passage en candidat libre, vous pouvez retrouver toutes les démarches dont la demande du numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit dans une auto-école à Aix-en-Provence, celle-ci pourra vous accompagner dans les démarches, voire les prendre intégralement en charge dans la majeure partie des cas.

Les jeunes participant à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée, pourront maintenant passer l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans ou plus. Grâce à cette modification, tous les candidats, qu’ils souhaitent conduire accompagné ou non, pourront bénéficier de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Mairie de Châteauneuf le rouge