LE POTAGER DU VILLAGE
Les bonnes idées ça se cultive!
D’abord, la petite graine
Ce qui nous anime, c’est de favoriser notre patrimoine gastronomique tout en renforçant notre autonomie énergétique et alimentaire. C’est ainsi que le potager municipal est sorti de terre en 2019. L’ambition était donc de permettre aux enfants de l’école de manger bio et local à la cantine. Mais aussi de sensibiliser le jeune public à l’environnement. Puis, face à l’engouement général, le potager s’est ouvert à l’ensemble des habitants de la commune. Comment faire du bio en circuit ultra-court.
Un potager dans la forêt
L’agroforesterie repose sur l’association de la plantation d’arbres avec d’autres cultures. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
Nous avons donc choisi de mettre en place ce système de culture afin de valoriser notre nouvelle parcelle située quartier de La Gavotte. Ainsi nos cultures maraîchères seront associées aux arbres fruitiers et permettront d’apporter une diversité de propositions à destination de la cantine et de nos paniers. C’est ce qu’on appelle de la fourche à l’assiette et on se régale déjà.
Et demain ?
Un potager a besoin d’idées et de mains vertes.
Car, notre ambition est forte.
Nous valorisons une agriculture de qualité, engagée et responsable. Et pour fournir l’ensemble des fruits et légumes dont la cantine a besoin, nous avons eu besoin de plus de surface. Nous avons donc aménagé une parcelle agricole de près de 3 hectares à proximité du quartier de la Gavotte. C’est sur cette parcelle que nous avons pu mettre en place l’agroforesterie, ainsi que de la vigne pour la production de raisin de table.
Et demain, nous nous tournerons vers des technologies 2.0. Nous nous intéressons déjà aux innovations pratiques et soucieuses de l’environnement, comme ces capteurs connectés qui nous permettront en temps réel de protéger nos cultures du changement climatique aux ombrières intelligentes pour sauver les vignes. La route est longue mais le potager est fructueux.